INFH: Gros succès pour le colloque "Circuits-courts, ventes directes, les enjeux d’une transition vers une agriculture soutenable"
Thème:
Développement rural 
L’Institut français en Hongrie, en partenariat avec le Ministère du Développement Rural hongrois, en particulier le réseau rural national hongrois (MNVH) et l’Association Initiatives France-Hongrie (INFH) a organisé le Jeudi 4 octobre 2012, à l’Institut français à Budapest un colloque sur les circuits-courts. Avec plus de 250 participants, cette rencontre a remporté un vif succès public.
La journée a été ouverte par le directeur de l’Institut Français, M. François Laquièze et le Secrétaire d’Etat au Développement Rural M. Zsolt V. Nemeth. Ils ont rappelé l’importance des circuits-courts et de la vente directe à la fois tant sur le plan environnemental et social que culturel. Tables rondes et discussions avec la salle ont suivi, souvent animées et constructives, autour de la vingtaine d’experts français et hongrois, ainsi que des représentants de collectivités locales et d’initiatives citoyennes.
La dynamique autour de cette thématique a pu alors être pleinement appréciée. En effet depuis plusieurs années, on assiste partout en Europe à l’éclosion d’alternatives économiques dans le domaine de l’agriculture permettant de rapprocher les consommateurs des producteurs. La mise en place de ces « ventes directes » ou « circuits-courts » connaît un succès grandissant auprès des citoyens. De leur côté, les producteurs font preuve d’imagination et d’ingéniosité afin de trouver des modèles économiquement soutenables, adaptés à chaque situation et spécificité locales.
Une deuxième journée était consacrée aux expériences de terrain, organisée dans le Bacs-Kiskun avec une délégation d’une soixantaine de personnes. Au marché de Kecskémet, un système de badge a été mis en place afin de promouvoir mais aussi d’encadrer la vente directe. La visite d’une ferme pratiquant la vente directe ainsi qu’un déjeuner avec dégustation de produits locaux complétait le programme.
Le séjour de la délégation française en Hongrie s’est achevé le dimanche au Szimpla Piac, marché en vente directe ouvert dans un des haut lieux de la vie nocturne et branchée de Budapest, ce qui n’a pas manqué d’impressionner nos intervenants français.
Ce partenariat initié entre le Ministère Hongrois du Développement Rural, l'association Initiatives France Hongrie et l’Institut Français de Budapest témoigne de l'intérêt mutuel des deux pays pour ces nouvelles pratiques porteuses d'avenir et de sens au moment même où se débat l'avenir de la PAC. L'action des collectivités locales, les initiatives citoyennes autour d’experts français et hongrois ne devraient ainsi pas rester lettres mortes et pourront se poursuivre riche de la dynamique et de la richesse de ces échanges, des perspectives de coopération mais aussi de l’intérêt grandissant du public pour ces thématiques.
Nous nous retrouverons d’ailleurs en novembre pour la 10ème édition du mois de l’environnement, lui aussi organisé par l’Institut Français en partenariat avec le ministère du développement rural et en particulier son sous-secrétariat d’état à l’environnement. A cette occasion, les questions autour d’une agriculture soutenable ne manqueront pas d’être discutées à nouveau.
Institut Français en Hongrie et INFH






