Conférence sur "La Valorisation et la gestion du Patrimoine"

Thème: 

Conférence franco-hongroise sur

« La valorisation et la gestion du Patrimoine »

Le 19 juin 2014, 09h00-16h00

Institut Français de Budapest

********

Intervenants :

ANVPAH & VSSP : M. Jean Rouger, vice-président, M. Didier Herbillon, Maire de Sedan, Mme Marylise Ortiz, Directrice, Mme Nathalie Gaillard, Animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays Mellois.

TÖOSZ : M. Ferenc Dietz, Co-président, M. Gàbor Zongor, Secrétaire Général, M. José L. Osete, ETI.

M. Richárd Ongjerth, Directeur  MUT (Société d'Urbanisme de Hongrie), M. Gyula PORGA, Maire de Veszprém, M. Botond RÁZSI, Maire-adjoint d'Eger et Mme Zsuzsanna ÚJLAKI, Directrice général du Département du patrimoine, Ministère de l'Intérieur.

Photo

Témoignant le soutien constant de l'Ambassade de France à cette remarquable coopération, Mme Anne-Marie Maskay, Première Conseillère et M. Hervé Ferrage, COCAC et Directeur de l'Institut Français de Budapest (IFB), ont accueilli les nombreux participants et ouvert cette conférence qui était abritée par l'IFB. Rappelant l'importance du patrimoine et les enjeux qui y sont liés, ils ont notamment félicité et remercié les représentants de l'association française, et le rôle moteur de leur Directrice, Mme Marylise Ortiz, pour leur implication dans la coopération non seulement en Hongrie mais aussi en Europe. Ils ont également souligné la qualité du partenaire hongrois, TÖOSZ, et se sont réjouis de voir cette coopération initiée par le Service Culturel (SCAC) en 2010, débouché sur un partenariat d'une telle qualité.

Photo

Partout en Europe, le patrimoine représente des enjeux majeurs aux multiples retombées tant économiques que sociales. Il est un des principaux marqueurs identitaires de l'UE.  Au cœur de leurs préoccupations, les collectivités locales et leurs associations jouent un rôle moteur dans ce domaine.

Suite aux succès des premières rencontres organisées par l'Institut Français de Budapest (IFB) en 2010 et par l'association Initiatives France-France (INFH) en 2011 lors des Assises de la coopération décentralisées, TÖOSZ (Fédération Nationale de collectivités locales hongroises) et  l'ANVPAH & VSSP (Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés) ont poursuivi leurs échanges en 2013 pour aboutir à un accord de coopération signé en février 2014.

S'inscrivant dans le cadre de ce récent partenariat, cette conférence a connu un très vif succès avec plus de 100 participants représentant un large public composé d'élus locaux, de représentants de ministères, d'urbanistes et d'architectes, d'entreprises, d'associations et de membres de la société civile.

Lors des premiers échanges, TÖOSZ a immédiatement été intéressé par le concept de Label « Ville et Pays d'Art et d'Histoire (VPAH) » et estimé qu'une adaptation de cette expérience française serait particulièrement utile en Hongrie.

En effet, la mise en place d'un label poursuit bien souvent un double objectif de développement local et économique et de marqueurs des appartenances identitaires et des particularismes culturels. C'est une double volonté de marketing territorial et de développement local équilibré et durable. Un « label » est un ensemble répondant à des critères communs, avec l'objectif d'en signifier l'intérêt ou la valeur. Un label est à la fois outil de distinction, différenciation, normalisation, mais également une garantie de qualité. Au-delà de cela, la démarche en elle-même permet le développement équilibré d'une politique territoriale à travers le filtre d'un cahier des charges contraignant.

MM. Dider Herbillon et Jean Rouger  ont aussi insisté sur la volonté politique qui est décisive et essentielle afin que le projet de label s'enracine. Ils ont notamment mis en avant le rôle essentiel des villes qui font vivre leur patrimoine et peuvent s'en servir comme levier de  développement. Ils ont également souligné la forte reconnaissance dont bénéficie le label et l'important soutien de l'Etat. Le label constitue une politique patrimoniale raisonnée et globale qui passe aussi par des programmes de formation et des accords avec des entreprises « labellisées ». Il permet, et ce n'est pas le moindre, des liens avec des quartiers difficiles. Le label est  ici  utilisé comme facteur de cohésion sociale et d'action citoyenne. Tissu urbain / Tissu social : ces actions liées au label permettent une réappropriation de l'urbain par ses citoyens qui apprennent à mieux se connaître et donc à mieux se respecter. Tel que l'évoquait Mme Nathalie Gaillard, les centres d'animation du patrimoine constituent de fait des outils de démocratie de proximité.

Photo

Appartenance à un réseau dynamique, ouverture sur les autres, facteur de cohésion sociale et développement économique représentent donc les principaux atouts d'un Label.

Cet intérêt de TÖOSZ a été également confirmé par ses principaux partenaires hongrois que sont la MUT (Société d'Urbanisme de Hongrie) et LRMI (Observatoire régional des collectivités locales). Une véritable dynamique s'est ainsi développée autour de ce projet. Des travaux préparatoires ont été lancés avant cette conférence afin de préparer un projet de Label hongrois. Il est en outre remarquable qu'un groupe de travail se soit rapidement constitué autour de TÖOSZ et de la MUT associant les principaux partenaires hongrois (des ministères, l'association Forster...) mais aussi français à travers la participation de M. José Osete et d'INFH.

Intérêt d'autant plus important malgré la difficile situation que traverse la Hongrie, vieux pays où l'attachement au patrimoine demeure très fort. En effet, sur 4 millions environ de monuments en Hongrie, seuls 13 700 sont protégés et 600 autres nécessitent des mesures d'urgences. Suite au changement de régime en 1989, il y a un vrai problème d'adaptation du système et la question de la protection du patrimoine doit être revue de toute urgence. Des changements structurels s'imposent. Nous avons ainsi appris au cours de cette conférence que l'Office du Premier ministre allait être chargé de la « conservation » du patrimoine et de la sensibilisation de la population. Mme Zsuzsánna Újlaki du ministère de l'Intérieur soulignait notamment les besoins de changements de législation, l'aide nécessaire de l'Etat et son effet levier ou démultiplicateur, la prise en compte de la fonctionnalité des bâtiments et le rôle très important des communes. Elle rappelle enfin que 6 milliards de HUF (Forint hongrois) y ont été consacrés entre 2006 et 2013.

Les intervenants hongrois ne s'y sont pas trompés en rappelant autant la nécessité de mettre en place un système d'avantages fiscaux que celui de mobiliser la société civile en passant par l'intérêt d'avoir un programme ou projet global. M. Porga, maire de Vesprém,  citait en exemple les 200 initiatives, souvent isolées (festivals...) dans sa ville et le besoin de coopérer avec l'ensemble de sa région. Suite à la présentation du très intéressant projet de la ville d'Eger par M. Botond Ràzsi, la maire de Telkibánya, Mme Lászlóné Mester, insistait pour ne pas oublier les petites villes et leur richesse patrimoniale car même si une part significative du patrimoine se trouve en effet  dans les (grandes) villes, les petites communes constituent l'écrasante majorité des collectivités territoriales hongroises.

L'annonce de la création de la « Chambre des Villes Historiques »  de TÖOSZ et la constitution de sa présidence auront constitué, sans nul doute, l'évènement marquant de cette conférence.

M. Gàbor Zongor, Secrétaire général de TÖOSZ, rappelant le rôle décisif de l'association INFH dans cette coopération, a en effet procédé à l'élection en « séance plénière ». Ainsi,  M. Ferenc DIETZ, Maire de Szentendre et Co-président de TÖOSZ a été élu Président de la Chambre, Mme Lászlóné MESTER, maire de Telkibánya et M.  Gyula PORGA, maire de Veszprém ont quant à eux été élus vice-présidents. Il a conclu par un premier appel aux municipalités hongroises à rejoindre cette nouvelle « Chambre des villes historiques ».

Photo

Enfin, M. José L. Osete, ETI auprès de TÖOSZ, tout en remerciant chaleureusement l'ensemble des intervenants et des participants, rappelait la volonté commune d'élargir cette coopération bilatérale franco-hongroise à travers le dépôt, 15 jours avant cette conférence, d'un projet auprès du programme « l'Europe pour les Citoyens ». Intitulé « Le Patrimoine : Symbole de l'identité européenne », ce projet a pour but de créer un réseau européen d'associations de collectivités locales et de villes. Ainsi, outre TÖOSZ et l'ANVPAH & VSSP, ZMOS (association nationale des villes slovaques) et les villes de Veliko Turnovo (Bulgarie) et de Veles (FYROM) ont décidé de travailler ensemble afin d'échanger et de partager  leur expériences sur la valorisation et la gestion du patrimoine.  

Photo

Mots-clés: 
Mots-clés: 
Mots-clés: