La Hongrie prend la présidence de l'Union / PHUE

Thème: 

La Hongrie vient de prendre pour 6 mois la présidence de l'union Européenne

Après la remise hier du drapeau européen par M. Yves Leterme, Premier ministre belge qui assurait la Présidence,  à M. Viktor Orban, Premier ministre hongrois, la Commission européenne rencontre aujourd'hui le gouvernement hongrois. C'est le véritable coup d'envoi de cette présidence hongroise qui passera le relais à la Pologne au 2ème semestre.

Les 4 priorités principales de la Hongrie sont :

1) la Croissance et l'emploi pour le maintien du modèle social européen

2) Une Europe plus forte

3) Rapprocher l'Union de ses citoyens

4) l'Elargissement et la politique de voisinage

La poursuite de la consolidation économique représente la tâche la plus importante de l'Union durant la PHUE. La réalisation de la stratégie Europe 2020, l'élaboration d'un nouveau mécanisme permanent de stabilité pour l'euro et le renforcement de la coordination des politiques économiques figurent comme priorités. Ainsi, le thème central de "l'Europe 2020" est la création d'emploi et la compétitivité économique. La PHUE souhaite mettre l'accent sur l'amélioration de la situation des PME-PMI, moteur de la création d'emploi, et sur les effets des changements démographiques et de la politique familiale sur la croissance.

Par ailleurs, dans le cadre de l'initiative phare « lutte contre la pauvreté » de l'Europe 2020, la PHUE se propose de continuer la lutte contre la pauvreté des enfants. Enfin, des mesures devront être prises au niveau européen pour promouvoir l'intégration des Roms.

Le 17 novembre dernier, la Commission européenne a présenté ses orientations sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC) après 2013. La réforme de la PAC est une des questions les plus importantes avant la prochaine période budgétaire. En outre, le débat au sein du Conseil européen sur le 5ème rapport sur la Politique de cohésion aura également lieu durant la PHUE, pour aboutir à une politique de cohésion plus efficace.

Au-delà des politiques communes traditionnelles, la politique énergétique a un rôle primordial dans la définition de l'agenda de la PHUE. Cette politique constituera le thème central du Conseil européen de février 2011. Le renforcement de la sécurité énergétique reste la question centrale de la politique énergétique.

Un objectif politique de premier plan de la PHUE portera sur l'adoption de la « Stratégie Région Danube » qui pourrait constituer la deuxième stratégie transnationale de développement (sur le modèle de la stratégie de la mer baltique).

La mise en place du programme de Stockhom sera poursuivie à travers le renforcement de la coopération judiciaire au sein de l'UE afin de faciliter la vie quotidienne des citoyens européens.  La Hongrie souhaite accélérer l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen.

La Hongrie affiche sa volonté d'attirer l'attention des états membres sur l'importance de la Culture à plusieurs niveaux, estimant que la diversité culturelle est un outil efficace pour défendre les intérêts européens. Ce thème fera l'objet de nombreux évènements.

Enfin, le gouvernement hongrois est particulièrement attaché à la poursuite du processus d'élargissement. Il espère assurer une perspective d'adhésion aux pays des Balkans occidentaux. La Hongrie œuvrera pour clôturer les négociations en cours avec la Croatie. Elle souhaite également renforcer la dimension orientale de la politique de voisinage, en mai 2011, à travers  le sommet du Partenariat oriental.

Loi sur les médias

Cette première pour la Hongrie aura malheureusement été ternie par les vives polémiques sur la récente et nouvelle loi sur les médias votée en fin d'année dernière par le  Parlement hongrois. Largement relayées par la presse, notamment europénne, les critiques sur cette loi sont nombreuses et pourraient "gâcher la fête".

Soulignant l'opportunité historique de présenter la Hongrie à l'Europe et au monde, M. János Martonyi, ministre des Affaires étrangères et Mme Enikő Győri, ministre déléguée aux Affaires européennes, ont lancé un vibrant appel à tous les amis de la Hongrie afin de soutenir la Présidence hongroise quelque soit leur "opinion concernant la politique intérieure hongroise". La Hongrie a été et reste profondément européenne.