Boues Rouges : Mobilisation exceptionnelle de la Région des pays de la Loire
Communiqué de presse, Conseil Régional des Pays de la Loire
Nantes, novembre 2010,
Commission permanente du 15 novembre 2010
Une aide exceptionnelle de 60 000 € au département de Veszpém en Hongrie.
La Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire, réunie le lundi 15 novembre 2010 à l'Hôtel de Région à Nantes sous la présidence exceptionnelle de Christophe Clergeau, 1er vice président du Conseil régional, en l'absence de Jacques Auxiette, en déplacement à l'étranger, a voté une aide d'urgence de 60 000 € au Conseil général de Veszprém en Hongrie pour répondre à sa sollicitation et lui permettre de répondre aux besoins des populations sinistrées suite à l'accident du 4 octobre dernier. Le département de Veszprém avec lequel le Conseil régional coopère depuis 1996 dans le cadre d'un accord avec la région du Balaton, fait en effet face depuis le 4 octobre dernier aux conséquences d'un accident industriel survenu au sein de l'usine MAL, spécialisée dans la production d'aluminium. La fissure d'un réservoir a provoqué un raz de marée de boues toxiques, ravageant plusieurs villages, faisant 9 morts et 150 blessés, et provoquant un véritable désastre écologique. Outre la pollution de plusieurs rivières (Torna et Marca) dont l'écosystème est détruit, la boue atteindrait le Danube, sous forme diluée.
Jeno Lasztovicza, président du Conseil général de Veszprém précisait récemment à Jacques Auxiette dans un courrier que « ce sont les boues rouges séchées qui causent le problème le plus sérieux, parce que les poussières qui se dégagent sont nocives pour la santé. En raison de la direction des vents dominants, outre la boue qui a initialement tout submergé, d'autres villes et villages sont également mis en danger. La population de ces villages affectés est d'environ 40.000 personnes parmi lesquelles 8000 enfants sont exposés à un risque extrême.
Pour l'instant, nous nous employons à prévenir tout autre dommage direct pour la vie et pour la santé. Ce n'est qu'après avoir stabilisé ces conditions que nous commencerons à planifier la reconstruction. ».
Jacques Auxiette, tient, au travers de cette aide exceptionnelle, « à exprimer la solidarité de tous les ligériens aux populations de Veszprém et l'attention de tous dans les mois à venir pour qu'on ne les oublie pas ».
Le Service presse du Conseil régional des Pays de la Loire
Laurence Guimard - 02 28 20 60 61






