Prix Territoria Europe 2013, la Hongrie à l'honneur

 

La coopération décentralisée franco-hongroise a franchi un nouveau cap avec le Prix Territoria Europe « Développement local » remis à M. Gàbor Üveges, Maire de Hernádszentandrás pour son action

« Quand la culture bio change la vie du village».

(Prix Territoria Europe 2013)

Organisée par l'association française Territoria depuis 1986 pour la France et depuis 2006 pour l'Europe, cette prestigieuse remise des trophées 2013 s'est déroulée, le 13novembre dernier, dans les salons de  Boffrand de la Présidence du Sénat avec notamment M. Alain Gournac, Sénateur des Yvelines et Président de Territoria,  Mme Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation, M. Francis Mer, ancien ministre de l'économie et des finances et qui préside le Conseil scientifique de Territoria,  de très nombreux élus locaux et Mme Danièle Lajoumard, Présidente d'INFH.

 

37 prix ont été remis à des collectivités locales françaises et 2 à des européennes. Ainsi, la petite commune hongroise était aux côté de la capitale autrichienne, Vienne ( !) qui a obtenu de son côté le prix Territoria Europe « Citoyenneté ».

La participation hongroise a été non seulement très appréciée, avec un accueil très chaleureux du Président M. Gournac,  mais aussi particulièrement remarquée par les participants qui sont venus à la rencontre du maire hongrois afin de le féliciter et se renseigner sur son initiative. Certains ont ainsi fait part de leur intérêt de venir découvrir son village et son expérience.

Ce résultat est le fruit d'un excellent partenariat initié entre TÖOSZ, LRMI, INFH et Territoria France qui a débouché cette année sur la création d'un prix Territoria Hongrie ». Nous avions tout récemment primé le 09 octobre dernier, outre la commune de Hernádszentandrás, Mátraverebély, Hídvégardó Község Önkormányzata, Alsómocsolád Község Önkormányzata et Hajdúdorog Város Önkormányzata.

 Ainsi, parmi ces vainqueurs, trois communes (Mátraverebély, Hernádszentandrás et Alsómocsolád) ont pu candidater au prix Territoria Europe remporté donc par le projet de M. Gàbor Üveges.

Ce partenariat est le fruit d'une coopération avec l'association française Territoria, qui a accepté de nous accorder le label et donc le nom de « Territoria Hongrie ». Réunis autour de la diffusion des bonnes pratiques, cette coopération et ces actions visent à promouvoir l'innovation dans le secteur public, en tant qu'outil de progrès, notamment au moment où le secteur public local doit faire mieux avec moins et permettre d'enrichir la coopération décentralisée franco-hongroise. En outre, un des buts principaux est, à l'image de ce qui se fait en France, d'associer des entreprises françaises ou franco-hongroises à notre démarche afin de les rapprocher des collectivités locales hongroises.

Un autre résultat tangible est la création d'un club de l'innovation au sein de TÖOSZ.

(Prix Territoria Europe 2013)

Mots-clés: 
Mots-clés: 

Vous devez vous connecter pour pouvoir lire l'intégralité de cet article.

Se connecter