GAL : coopération franco-hongroise entre Groupes d'Action Locale

Du 06 au 10 novembre 2012, des membres du GAL Rinya (Barcs, Hongrie), frontalier avec la Croatie, se sont rendus sur le territoire français du GAL Sologne et Bocage Bourbonnais (Moulins, Auvergne).

Les deux territoires ont pu échanger sur le fonctionnement du programme européen Leader, la thématique agricole et notamment sur la valorisation des produits locaux et circuits courts de distribution. Plusieurs visites de terrain ont illustré les échanges : exploitation maraîchère, coopérative d'éleveurs, marché de producteurs locaux, sites culturels...

Le GAL hongrois a également pu participer avec son partenaire français aux 2èmes Rencontres Nationales sur la coopération Leader organisées par le Réseau Rural National à Montbrison. A cette occasion, le spectacle « La Nuit Tous les Chats Hongrie », projet commun créé par l'association Procédé Zèbre et déjà joué en Hongrie en mars 2012, a été redonné afin d'illustrer le séminaire sur la coopération.

Le Conseil général de l'Allier, aidé par les fonds européens Leader, a pour sa part financé les déplacements à Montbrison, le transport des jeunes hongrois et l'organisation d'un autre spectacle « La Nuit Tous les Chats Hongrie », cette fois sur le territoire du GAL Sologne et Bocage Bourbonnais (Souvigny).

Les échanges entre les partenaires hongrois et français devraient déboucher dés 2013 sur de futurs projets communs de coopération dans les domaines agroalimentaires et économiques.

Cette rencontre a été facilité et soutenue par INFH, notamment par leur participation commune à la conférence sur les Circuits courts organisée  début octobre 2012 à Budapest.

GAL Rinya et GAL Sologne Bocage
Mots-clés: 
Mots-clés: 
Mots-clés: 

Vous devez vous connecter pour pouvoir lire l'intégralité de cet article.

Se connecter