Ministères

Le Ministère des Affaires Etrangères

La Délégation pour l'Action extérieure des collectivités territoriales : un soutien pour l'action des collectivités territoriales

La Délégation pour l'Action extérieure des collectivités territoriales est dirigée par Antoine Joly, qui assure par ailleurs le secrétariat de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD). Il est assisté d'une équipe pluridisciplinaire

Elle définit et met en œuvre la stratégie de soutien à la coopération décentralisée, fournit informations, outils et conseils aux collectivités engagées dans une coopération internationale.

Elle apporte en outre un appui financier aux collectivités territoriales ou aux réseaux nationaux et dispositifs de coordination régionale selon une procédure d'appel à projets, soutien dont bénéficie Initiatives France Hongrie.

Elle met à la disposition des collectivités de nombreux outils et ressources parmi lesquels

Un agenda de la coopération décentralisée

Une bourse aux projets

Un atlas de la coopération décentralisée

Des publications

 

Le Ministère de la Justice et des Libertés / SAEI

Le service des affaires internationales et européennes coordonne l'activité européenne et internationale du ministère de la justice pour les questions impliquant plusieurs directions ou services du ministère. Il appuie l'activité internationale du ministre.

Il détermine la politique de rayonnement et la présence du ministère de la justice à l'étranger, établit ou fait établir des études de droit comparé et participe aux actions de diffusion du droit français et de connaissance des droits étrangers. Il détermine et met en œuvre la politique de coopération juridique et technique du ministère de la justice, en lien avec les ministères compétents. Il assure l'expertise du ministère de la justice en droit européen et international, le suivi des travaux transversaux de l'Union européenne et les affaires devant les juridictions de l'Union européenne. Il assure le soutien et l'animation de l'activité des magistrats de liaison et des réseaux internationaux à l'exception des réseaux judiciaires européens en matière civile et pénale.