Patrimoine, tourisme et développement économique

 

Patrimoine, tourisme et développement économique

Séminaire

Organisé conjointement par l'association Initiatives France-Hongrie (INFH), la Fédération nationale de collectivités locales (TÖOSZ) et la ville à statut départemental de Veszprém

Lieu : Hôtel de ville de Veszprém, salle Kossuth     Date : 15 juin 2017

 

 

Ce double séminaire s'inscrit dans le cadre du partenariat initié et animé par notre association Initiatives France-Hongrie (INFH) depuis 2010 entre l'Association Sites et Cités remarquables de France et l'Association Nationale des Collectivités Locales (TÖOSZ, Hongrie). Ce partenariat a débouché sur la création au sein de TÖOSZ du Réseau des Villes Historiques de Hongrie (RVHH), présidé aujourd'hui par le Maire de la ville de Veszprém.

Avec plus d'une vingtaine de participants français et hongrois (Association Sites et Cités remarquables de France, INFH, Saumur, Lectoure, TÖOSZ, les villes de Veszprém, d'Etyek, la Société nationale d'urbanisme /MUT/ et des experts) ces séminaires ont connu vif succès tant par la qualité des intervenants et du contenu des échanges que par les résultats : projets concrets, volonté d'approfondir les coopérations décentralisées tant franco-hongroises qu'européennes.

Les principaux participants ont vivement remercié INFH pour son rôle déterminant dans l'animation des coopérations franco-hongroises, notamment dans le domaine du Patrimoine.

 

Ainsi, ce séminaire, tel que le rappelle Mme Marie-France Bottarlini Présidente d'INFH, répond précisément à notre double objectif : d'une part, poursuivre et approfondir les liens entre associations nationales (TÖOSZ, RVHH et Sites et Cités remarquables de France) et, d'autre part, renforcer et nourrir les partenariats et jumelages franco-hongrois  comme celui de Saumur et Veszprém. Elle a aussi tenu à remercier chaleureusement les partenaires français de Sites et Cités remarquables de France et de TÖOSZ pour l'excellente coopération que nous menons ensemble depuis de nombreuses années et la Ville de Saumur pour avoir permis la relance de la coopération avec la ville de Veszprém, aujourd'hui sur une excellente voie.

En ouverture, M. Gyula Porga, Maire de Veszprém qui accueillait ce séminaire, a présenté la situation du réseau des villes historiques de Hongrie qu'il préside. Le projet de Label des villes historiques est prêt et des discussions sont en cours au sein du réseau et avec le gouvernement pour sa mise en place. Il nous confirme en outre la décision de Veszprém de candidater pour être Capitale Européenne de la Culture (CEC) 2023 et souhaite à ce sujet un soutien technique français qui pourrait donner lieu à de nombreux échanges et projets de coopération.

 

M. Gérard Duclos, Maire de Lectoure et Trésorier de l'association Sites & Cités remarquables de France a parfaitement expliqué l'importance d'une association des villes historiques en prenant l'exemple de sa ville et tout ce que l'association française a pu lui apporter.

M. Jonathan Fedy, Chargé de mission Patrimoines et coopération internationale à Sites & Cités remarquables de France, a présenté pour sa part le rôle de l'association française, notamment en matière de réseau européen (telles les Rencontres internationales organisées annuellement à Bordeaux). Il nous informe également de l'organisation d'une session plénière lors du 2ème Congrès de l'association les 28 et 29 septembre prochains avec la participation souhaitée des partenaires européens. Avec l'objectif affiché de préparer 2018 qui sera année européenne du patrimoine culturel afin de faire émerger des propositions et d'élaborer des stratégies de partenariats.

M. Jean-Michel Marchand

Mme Sophie Anguenot

Mme Sophie Sassier

Les trois interventions de Saumur de M. Jean-Michel Marchand, Maire, Mme Sophie Anguenot, Adjointe au Maire, déléguée à l'Urbanisme, au Patrimoine, au Secteur sauvegardé et à la Transition énergétique et Mme Sophie Sassier, Animatrice au Service Ville d'Art et d'Histoire, ont permis de dresser un panorama complet sur leurs actions à travers : l'évolution de la législation et les conséquences sur le territoire, les outils administratifs et financiers et à avec des exemples concrets montrer comment faire vivre le patrimoine.

Côté hongrois : M. Richárd Ongjerth, Conseiller sénior à la Société Nationale hongroise d'Urbanisme (MUT)  a présenté la situation hongroise et leur souhait donc de lancer à l'automne un appel à projet pour le Label hongrois. Il souhaite également pouvoir monter un  projet européen avec les partenaires français sur le patrimoine. La MUT est activement impliquée aux côtés de TÖOSZ et d'INFH dans ce partenariat franco-hongrois et nous apporte tout son dynamisme, son appui et savoir-faire technique. 

M. Tibor Garaguly, Maire de Etyek et vice président du RVHH a quant à lui présenté les initiatives prises dans sa commune et aux alentours liées à la défense du patrimoine dans les petites communes. Ces actions ont particulièrement intéressé les partenaires français car elles témoignent d'une véritable stratégie basée sur le potentiel local et ouverte sur le monde, ceci dans des toutes petites communes, ce qui est assez exemplaire pour être souligné. Des contacts ont été pris à ce sujet.

M. Gábor Horváth, Architecte en chef de la ville de Veszprém est lui venu compléter  ces propos en présentant la situation actuelle en Hongrie notamment les tâches liées à la conservation du patrimoine local. Il a également présenté les projets législatifs en cours.

Une deuxième partie a été consacrée à la coopération entre Saumur et Veszprém et au projet de candidature de Veszprém pour être Capitale Européenne de la Culture 2023.

M. Tamás Józsa

Suite aux passionnantes présentations à ce sujet de Mme Friderika Mike, Experte au Centre de recherche et d'analyse „Hétfa" et de M. Tamás Józsa, Chef de cabinet de Veszprém, de nombreux échanges ont eu lieu.

Les partenaires hongrois souhaitent vivement que les partenaires français puissent les aider dans ce long processus. Il apparaît clairement que ceci pourra faire l'objet de nombreux échanges et projets. Outre Saumur, INFH et Sites et Cités remarquables de France seront associées à ces échanges et projets.

M. Marchand, Maire de Saumur a lui aussi fait part de sa volonté de favoriser les échanges entre les deux villes jumelées à travers par exemple l'échange de jeunes (formation, Erasmus +..).

MM. Marchand et Porga annoncent par ailleurs qu'ils vont poursuivre et affiner ces échanges dès la semaine prochaine en confirmant la venue d'une délégation conduite par M. Porga à Saumur (19-22 juin).

Complétant cette journée, INFH a organisé une réunion technique le lendemain 16 juin à Budapest avec Sites et Cités remarquables de France, TÖOSZ et la MUT afin de travailler sur les possibilités de projets et de financements européens.

Ces échanges ont permis d'avancer très utilement dans la coopération sur le patrimoine et de renforcer les partenariats entre associations nationales mais aussi de venir nourrir la coopération décentralisée entre Saumur et Veszprém.

Il a enfin permis de préparer les Rencontres sur le Patrimoine qu'INFH, Sites et Cités remarquables de France, TÖOSZ et le RVHH souhaitent organiser en octobre prochain à Budapest. 

 

Mots-clés: 
Mots-clés: 

Vous devez vous connecter pour pouvoir lire l'intégralité de cet article.

Se connecter