Coopération Saint-Florent-le-Vieil et Tihany

L'Association Amitié Tihany-Saint Florent-le-Vieil mène toujours une coopération active avec la Hongrie. A l'aube des 20 ans du jumelage entre les communes de Saint-Florent le Vieil (Maine et Loire) et Tihany au bord du lac Balaton, l'association, membre d'INFH, a su apporter un nouveau souffle à leur coopération grâce notamment au dynamisme de sa Présidente, Mme Marie-Luce Bridier.

Un plan d'action pour les 4 prochaines années (2018-2020) a été mis au point avec pour commencer des Rencontres Citoyennes en août prochain, en Hongrie. En choisissant des thématiques telles que les Circuits courts ou le Patrimoine, les actions projetées par cette Association s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie et viennent amplifier et compléter nos actions.

A l'heure où l'Union Européenne traverse la plus grave crise de sa jeune histoire, les objectifs de ces Rencontres citoyennes (contribuer au débat public sur les politiques européennes, croiser des messages de paix et de solidarité, mobiliser les citoyens en faveur de public défavorisé) constituent un très bel exemple de ce que la coopération décentralisée peut apporter à la construction européenne.

Enfin, ces actions illustrent bien notre volonté de poursuivre une des missions que nous fixa le premier Président de la République, démocratiquement élu, M. Árpád GÖNCZ, lors de la création d'INFH "que le France profonde et la Hongrie profonde puissent se rencontrer et se connaître".

Vous devez vous connecter pour pouvoir lire l'intégralité de cet article.

Se connecter